Sunday, June 13, 2010

The Big Debate - Le grand débat

I've posted the Deepsea Shepherdess on LaFraise and it has provoqued the anger of a guy called Robot (http://www.lafraise.com/Submission/index/id/118374) about how I've tried to fool people by stealing art and pretending it was mine, that it was just outline and paste…bla bla bla. Some of my works seem to raise issues, like Estocade? (check the post i did about it here : http://lamaisonbrule.blogspot.com/2010/04/final-thrust-estocade.html), since it was first declined on a T site who thought I had just scanned an image from a book… So I think I'll clarify a little. First I'm not pretending to be an illustrator, I'm having fun creating images and use any technique I feel necessary to achieve the image that pops in my head, it can be photomontage, line work… whatever. The point, for me, is not about the "howyoudunnit" or the "who's got the biggest… pen"—nothing can be more annoying than a virtuoso musician_ but about the result and the idea that it conveys…Anyways here's different stages of the deepsea sub so you can make an idea, good or bad…
J'ai posté la Bergère des abysses sur LaFraise et ça a déplu à un certain Robot (voir : http://www.lafraise.com/Submission/index/id/118374) qui m'accuse de voler, de plagier etc. Il semble que certains de mes travaux suscitent le débat, comme Estocade? qui avait d'abord été refusé sur un site de T qui pensait que j'avais juste scanné une gravure, voir le post à ce sujet : http://lamaisonbrule.blogspot.com/2010/04/final-thrust-estocade.html). Je me permets donc de clarifier un peu le sujet. Je ne prétend aucunement être un illustrateur, je m'amuse à créer des images et j'utilise pour ça toute technique qui me paraît nécéssaire à la réalisation de ce que j'ai en tête, dessin au trait, photomontage etc. Le propos n'étant pas en ce qui me concerne le "comment tu fais" ou de faire un concours de "qui à le plus gros stylo", c'est à dire de l'excellence technique —il n'y a parfois rien de plus ennuyeux qu'un musicien virtuose— mais plutôt de véhiculer une idée. En attendant, voilà quelques images sur le "commentafé?" qui permettront à chacun de se faire une opinion bonne ou mauvaise…


click to enlarge


6 comments:

duza said...

Les débats La fraise ^^...
A mon gout, ta compo est bien géré. à par le fond, trop balo et déjà vu pour moi. Mais tu gères phostoshop, c'est clair.
Si je post un com, ce que je fais rarement, c'est que je me suis beaucoup demandé de ce que je pensais de cette technique (via ordi ou papier). Y a toujours un auteur derrière chaque oeuvres. Perso, ça me saoulerait qu'un type use de mon taff (bien que ça ne m'inquiète pas pour le moment :D). Moi je vois ça un peu comme du vol. Je comprends l'inspiration, j'aime la collaboration, mais j'avoue avoir un peu de mal sur ton terrain de jeu. Malgré de bonnes compo, et effets.
Voila pour mon com inutile, qui m'a occupé pendant ma pose. Et qui n'est pas destiné à te froisser ;)
Dans tout les cas,t'as l'air de te faire plaisirs donc bonne continuation. Et bon dimanche!

Laurent said...

Salut ;-)
L'artiste s'inspire de la nature, et il inspire à son tour d'autres artistes. C'est toujours difficile de "juger" ce qui est créatif ou ne l'est pas. L'essentiel est de se faire plaisir en le faisant, et si possible, que ça plaise à d'autres.
Par contre, à mon avis il est important de citer ses sources, surtout quand ça vient d'autres artistes. Après pour le reste, chacun fait comme il le sent.
Et bon dimanche aussi :-)

victor said...

Merci à tous les deux pour vos posts. @ Duza : reste que pour moi il s'agit dans les deux cas, de collages, c'est pour ça que j'ai cité notamment Heartfield (un maître…et je précise que non je ne suis ni lui, ni rembrandt, ni ni picasso, ni un robot), certes, son matériau est photographique quand le mien est mixte, photos, dessin classique, gravures anciennes mais le but est le même, faire passer un idée et faire du neuf avec du vieux. @laurent, je promets de faire un effort même si je me vois mal citer les auteurs de certains collages ou je mixe jusqu'à une cinquantaine d'images de tout type pour arriver à mon visuel final. Buona sera a tutti!

>> Joe SKULL said...

je fais un peu de montage photoshop et je confirme que c'est une façon de représenter une image aussi louable que l'illustration et ce n'est pas plus facile, loin de là

Lari said...

very nice!!!

Buzatron said...

I have always been a huge fan of your art since I joined DBH and this particular piece is one of my absolute favorites from you. I am SO glad you have taken the time to post your PS processes (I was amazed when I saw it the first time with "the Final Thrust").